Ajout d’une page Modèle dans WordPress

Je profite de mon blog pour vous faire partager une petite astuce dans WordPress, qui consiste à ajouter un modèle de page dans la liste des modèles. Le but est bien entendu de modifier l’apparence d’une page (par exemple une supression ou modification d’une Sidebar qui deviendrait « contextuelle » donc).

Car il existe lors de la création ou modification de pages ou d’articles, un petit menu déroulant à droite permettant de choisir le modèle à appliquer. Mon astuce va donc consister à créer et à ajouter un modèle qui apparaitra dans cette liste.

Création du modèle



Pour un nouveau modèle de page, il faudra créer une page Mon_Templates.php par exemple, en renommant une copie du fichier index.php de votre thème WordPress.

Modifier le contenu de cette page selon votre convenance (suppression d’éléments, appel d’une sidebar personnalisée etc…).

Définition du nom de votre templates



Pour que votre modèle apparaisse dans la liste des modèles, il faut ajouter le petit bout de code php suivant en haut de votre page :
<?php /* Template Name: Mon_Modele*/ ?>Il suffit alors de placer par ftp votre nouveau modèle à la racine de votre thème. Votre modèle apparaitra dans la liste des modèles!