Comment retrouver ses habitudes avec Windows 8

Vous êtes dépités devant la nouvelle interface de Windows 8 Pro ?

– Comment on arrête ce truc? Où est le bouton « démarrer » ??

– Comment je rajoute un raccourci de mon programme sur le bureau?

– C’est vraiment mort pour mes petits gadgets ?

– …



Avec le dernier né des Windows, Microsoft bouscule un peu les habitudes (bonnes ou mauvaises) et cela peut venir vite pénible quand on utilise principalement l’application « Bureau » (utilisation comme un ancien Windows quoi).

Je regroupe ici quelques petits outils que je trouve indispensables en ce qui me concerne. Je n’invente rien ici, c’est un moyen pour moi également de retrouver facilement tous les petits programmes qui me facilitent grandement la vie ! Cette liste est susceptible de grandir avec le temps.

Le bouton « démarrer »

Il existe plusieurs petits programmes tiers qui permettent de remettre en place le fameux boutons « Démarrer », mais j’ai opté pour ce petit programme qui remplit au mieux les fonctionnalités que je demande.

Classic Shell 3.6.2

Il permet entre autre de voir les programmes installés, de faire un clic droit « envoyé vers bureau », l’historique des programmes utilisés, et aussi – très important – permet de retrouver le bouton pour arrêter/redémarrer l’ordinateur ! Avec ce menu, on se sent déjà beaucoup mieux avec Windows 8 ^^. En faisant un clic droit dessus, on peut paramétrer très finement les fonctionnalités de windows 8 (la souris dans les coins, mais aussi permet de démarrer le windows 8 directement sur le bureau et non pas sur le « Modern UI » ou « Metro »).

Bref parmi tous ceux que j’ai testé, c’est pour moi le plus complet.


Les gadgets Windows

Alors oui, je sais ce que certains vont faire des bonds « ça ne sert à rien », « alerte, grosse faille mis en avant par Redmond!! »… Bref plein de choses font que même Microsoft a décidé de mette aux oublis cette fonctionnalité « Gadget windows », qui n’est donc pas présente dans la version finale de Windows 8. Evidemment, la tendance est plutôt aux applications installables via Windows Store, et maintenant ça sera ça.

Bon ok, mais moi j’avais une habitude : j’avais mon petit gadget « Webcam de Flaine » qui me permettait de voir les webcams en direct de la station de Flaine directement sur mon Bureau (que j’étais entrain de développer et que j’allais vous mettre à disposition bientôt, j’y reviendrai, ce n’est pas l’objet de ce post). Il y a d’autres gadgets évidemment, il y a la météo, les flux RSS etc… Bref, les gadgets m’ont manqué !

Heureusement on peut les réinstaller grâce à WinAero : Desktop gadgets and Sidebar for Windows 8

Bon il faut avoir à l’esprit qu’on « rouvre » la faille, que ce n’est pas forcément une chose à faire mais bon !